# La roue du temps
Sam 16 Nov 2024 - 10:18
Sam 16 Nov 2024 - 10:18
La roue du temps
Les différentes saisons et fêtes
Chacune des saisons ci-dessous durent 45 jours.
ღ Aurum – Saison de Ynok
Équivalence de notre mois de Septembre.
Équivalence de notre mois de Septembre.
L'été termine et l’automne commence. C’est la saison des amours & du mariages. On célèbre le feu et on commence à se préparer pour l'hiver qui arrive. Beaucoup de mariages sont organisés durant cette période. Des duels sont également organisés partout sur Enjhames. Les températures commencent à baisser.
✦ La nuit du feu : On célèbre, l’amour, la passion et le mariage. On organise de grands feux à l'extérieur. Les Fidèle du dieu Ynok, dessinent des symboles significatifs sur leur peau pour lui rendre hommage. Hommes et femmes dansent autour du feu tout en buvant un vin aromatisé aux petits fruits rouges. De nombreux jeunes couples profitent de la nuit du feu pour convoler en juste noces dans le dos de leur famille. La nuit du feu cause chez certain une augmentation intense du désir charnel… Chez d'autres un état d'ivresse qui les fait chanter à tue-tête.
Équivalence de nos mois d’octobre-novembre.
Rhon marque le début de la saison sociale, des complots de mariage et des fêtes en tout genre. C’est une période venteuse. C’est également la saison de la chasse. Les nobles se réunissent sur le territoire choisi et organisent une immense compétition. Les hommes en profitent pour offrir leur prise à leur epouses (et maîtresses).
✦ La fête de l’abondance
On cuisine, on boit énormément d’alcool. On organise de grands repas de famille. C’est la fête des récoltes, on célèbre la terre. On offre des couronnes de fleurs tressées à nos mères et nos sœurs pour les remercier. Les enfants posent des rubans colorés sur les arbres.
Équivalence de notre mois de Décembre
Mois de la brume glaciale. Les températures descendent, les tempêtes éclatent, la mer se déchaîne. Le froid s'installe, il neige par endroits. Les familles se retrouvent entre elles.
✦ Fêtes du présent
Sous la coupe de la tempétueuse Orksa, les gens célèbrent en famille. Préfèrent rester dans le confort de leur maison, au chaud et au sec. On offre des cadeaux à nos proches et on fait des offrandes monétaires au temple. Nombreux événements de charité durant cette période.
Équivalence de notre mois de Janvier
Mois des Chutes d'Étoiles Porté par Hildys, arrive le mois des nuit presque noir. La brume et la fraîcheur. Le temps se rafraîchit. C'est le mois des morts et des souvenirs. Celui-ci commence avec des chutes d'étoile spectaculaires qui annoncent de bons présages pour la nouvelle année. (événement en lien avec les chutes d'étoile?) Et se termine avec les arrivé dans certain coin d'aurore boréales
✦ La nuit des Perséides (Étoiles filantes)
La chute des étoiles porterait chance. On raconte que la déesse Hildys permettrait aux âmes décédées de retourner le temps d’une nuit porté amour et bienveillance sur leur descendant. Ceux-ci glissaient dans le ciel tel des étoiles filantes scintillantes. On célèbre ainsi les morts, l’amour de ceux qui nous ont quittés. Durant la nuit des Perséides, nombreux allument des cierges, ou se rendent dans le temples d’Hildys pour la prier. Un bal masqué est généralement organisé au Palais de la nuit.
Équivalence de notre mois de Février
Le soleil et le beau temps pointent timidement le bout de son nez. On célèbre le retour des temps chauds. La lumière et la nouvelle années qui commence sur le monde. C’est le mois de la prière, de la divination. On invite les foyers à mettre un sceau d’eau devant la porte avant de dormir, si au matin l’eau est devenu rouge ou que le sceau s’est renversé, c’est qu’un drame guette le foyer.
✦ Sothea
Porté par la lumière de Halkir, les fae sont invités a prié pour la lumière. On organise de nombreux bains d’eau salée froide pour purifier sa chair. Dans le temple d’Halkir, les oraclesses tentent de rentrer en communion avec le dieux, celui-ci délivrant chaque année un oracle significatif sur la nouvelle année qui s’annonce.
Équivalence de notre mois de mars.
Les journées se rallongent et le peuple endormis par les températures hivernales se réveille enfin. Les agriculteurs ne comptent plus leurs heures, les gardes reprennent les patrouilles et les journées de travaillent s’allongent pour tous, mais un événement occupe les esprits : le tournoi d’Ashene.
✦ Le tournois d’Ashene
Une vaste arène entourée de gradins est installée au centre de l’Empire d’Oryanne pour accueillir visiteurs et combattants tirés au sort par une main innocente. Les noms des participants arrivent dans l’urne sans qu’ils n’aient fait la moindre démarche d'inscription et les sélectionnés sont avertis quelques semaines avant les grands jeux. Leurs noms (ou pseudo) sont placardés partout dans la ville et les paris explosent dans l’ombre. Le Dieu du Chaos surveillent les duels qui opposent n’importe quelle faction avec l’espoir, bien sûr, de voir un Shades sur la plus haute estrade du podium.
Équivalence de nos mois d’Avril-mai
C’est le retour du temps des récoltes. On offre des pâtisseries en signe d’hospitalité et de reconnaissance. On organise de nombreux festins. Certains jeûne une partie du mois, puis célèbre l'arrivée des récoltes tous les jours restants. On dépose de la nourriture sur le temple de Toreh. On purifie les maisons de toute énergie négative, pour éviter d'attraper le mauvais œil. Certains déposent même du sel sur le bord des fenêtres.
Équivalence de nos mois juin-juillet.
Période estivale. Les températures sont chaudes et les nuits le sont également assez pour passer du temps en extérieur. Le soleil apporte sa dose de bonne humeur et fait fondre la neige des montagnes les plus hautes.
✦ Fête des lumières
Une fois la nuit tombée, les camps et habitations allument des lampes et bougies devant les fenêtres et portes pour éclairer Enjhames et chasser les mauvais esprits. De nombreuses fêtes sont organisées de partout et les festivaliers (hormis les plus racistes), portent des masques d'animaux. En effet, il s'agit de la fête du Dieux des métamorphes et des animaux et tous ses partisans lui rendent honneur. C'est une fête symbolique pour ses créatures, qui s'affrontent par équipes dans des duels en tout genre. Endurance, force, course… Le temps d'une soirée, il n'y plus de rivalité profonde entre les meutes, sauf peut-être pour certains beaux yeux…
Équivalence de notre mois d'aout.
✦ Le Grand bal
Une soirée de trêve et de rencontre. Chaque année, un grand bal en extérieur est organisé. Les hôtes changent d'une année sur l'autre et sont choisis par les 5 Oraclesses lors d'un conseil général. Les seuls à n'avoir jamais acceptés d'ouvrir leurs frontières pour cet évènement son les métamorphes et étrangement, personne ne s'en plain car la plupart des habitants d'Enjhames imagines des campements miteux très loin de la réalité.
j a w n
Lev
Nouvelle tête
Reducto
▸ Points : 10
Date d'inscription : 15/11/2024
Amplificatum
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum